09 février 2010

Interview de Fred H. Nomme, Consult Général de Norvège

 

norway

Fred H. Nomme, Consult Général de Norvège

Que représente votre pavillon ? Pourquoi avoir choisi de représenter votre Etat de cette façon ?

Notre pavillon représente la nature de la Norvège Le slogan de la Norvège est d’ailleurs: « La Norvège créée par la nature ».

La Norvège doit tout son développement à la nature. Elle tire ses ressources, ses forces de celle-ci. La nature est « la raison de vivre de la Norvège ».Par exemple, c’est le 1er exportateur de poisson, et le 5ème exportateur de pétrole.

Dans le bâtiment, les gens pourront voir l’énergie de la nature, sa force. Le toit est fait en toile. Le reste n’est fait que de bois et de verre.

 Est-ce que votre Roi, Harald V, viendra à Shanghai assister à la cérémonie d’ouverture de l’exposition Universelle 2010 ?

 Non, le roi ne viendra pas mais son fils, le prince héritier, le prince Haakon le représentera. Le roi ne pourra effectuer un tel voyage car, il est très vieux, il a 75 ans, en plus de petits problèmes de santé. Le prince sera accompagné du premier ministre, du premier ministre del’économie et du premier ministre du pétrole.

Le séjour du prince ne sera que d’un jour et demi, pour retourner en Norvège le 29 Mai.

Accueilli à l’aéroport de Pudong, le prince visitera très rapidement le Pavillon Norvégien pour ensuite être accueilli dans le Pavillon Chinois, par le premier ministre chinois.

La Norvège a-t-elle voulue faire passer un message à travers votre bâtiment ?

Le message que l’on a voulu faire passer, est celui d’expliquer comment est la vie en Norvège et comment nous utilisons la nature. On veut montrer surtout aux chinois comment notre PNB et notre économie sont très avancés en conservant la nature.

 Pensez- vous que votre bâtiment sera conservé après l’exposition ?

 Difficile à dire, nous espérons de tout cœur que Shanghai puisse garder notre bâtiment, pour en faire par exemple une école.

Normalement, tous les bâtiments sont détruits où exportés dans leur pays d’origine. La Norvège ayant dépensé tout l’argent dans le pavillon, nous préférerions qu’il reste là, pour que la Norvège n’aie pas de dettes de frais. En même temps je trouve que l’idée de construire des bâtiments pour montrer les différents pays du monde aux gens et ensuite les détruire est absurde. Mais heureusement, il restera encore quelque chose après car il y a un site sur l’exposition Universelle 2010 où les gens peuvent visiter les bâtiments en 3D.   

Pour vous, l’exposition est-elle plutôt le moyen pour les pays de promouvoir leur économie et leur technique, ou plutôt un lieu privilégié pour opérer des échanges culturels entre pays ?

 Je pense que c’est un  le moyen de promouvoir l’économie, mais aussi un moyen pour aider les compagnies norvégiennes vis-à-vis du marché chinois, et faire découvrir aux Chinois ce beau pays et sa culture car, à part le poisson (principalement le saumon), les chinois ne connaissent pas la Norvège.

 Quel est le nombre de Norvégiens en Chine ? A Shanghai ? Et combien d’après vous,  y aura-il de Norvégiens qui viendront visiter la Chine à l’occasion de l’expo ?

 Je ne sais pas vraiment le nombre de Norvégiens à Shanghai et en Chine, mais au Consulat de Norvège, nous sommes à peu près 600 personnes et à Pékin, à peu près 400 personnes, donc au total à peu près 1000 personnes.

Je crois qu’à l’occasion de l’exposition Universelle 2010 il y aura quelques milliers de Norvégiens qui se déplaceront.

La Norvège est-elle fière de participer à l’exposition Universelle 2010 ?  

La Norvège est fière, même très fière. C’est la plus importante mais aussi la plus coûteuse exposition que la Norvège va faire.

Sur une échelle de 1 à 10, quelle note donneriez-vous à votre bâtiment ?

 Je dirais 8/10.

 

Mathilde Carette, 3B

 

 

 

  

 

 

Posté par expoexpress2010 à 09:49 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Interview de Fred H. Nomme, Consult Général de Norvège

    Felicitations

    Ce document est tres bien documente!
    C'est tres decevant que le roi ne vienne pa pour l'exposition,mais cela se comprend!
    Bravo encore

    Posté par Thomas, 18 février 2010 à 17:11
Poster un commentaire