15 avril 2010

Que va apporter la région Rhône-Alpes à l’exposition universelle de Shanghai ?

Une première !
Tout d’abord, la participation de la région Rhône-Alpes lors d’une exposition universelle est une première. Malgré cela, les rhônalpins ont déjà pour ambition d’être un participant majeur de l’expo et d’élever la région au rang de modèle urbain. Et pour cause, dans le cadre de « l’Espace des Meilleures Pratiques Urbaines », 117 projets se sont portés candidats mais seulement 15 ont été sélectionnés pour figurer dans cet espace, dont 3 de la région Rhône-Alpes :

• La Roseraie
• Le Pavillon Eco-construit
• Le Projet Villes Lumière

L’espace des meilleures pratiques urbaines ?

Cet espace est réservé aux meilleures pratiques urbaines en matière de construction, d’aménagement et d’éclairage urbain. De plus, les bâtiments de cet espace ne seront pas, contrairement aux autres zones, détruits à la fin de l’expo.

Le Pavillon Rhône-Alpes Son objectif est d’être un pavillon exemplaire grâce aux usages et à la qualité de vie des espaces et à l’efficacité énergétique des bâtiments. Il est construit selon plusieurs principes de conception : une architecture modulable, des matériaux dotés d’une qualité de vie élevée, des équipements qui consomment le moins d’énergie possible

Le pavillon comporte 4 niveaux dont un réservé au Restaurant-Ecole. Et si jamais, par malheur, un séisme de force 7 s’abattait sur l’expo, le pavillon des Rhônalpins n’en serait pas affecté et continuerait d’attirer des visiteurs grâce à un renforcement de parois extérieures, isolées thermiquement par de la laine de verre.

Le Restaurant-Ecole Réparti en 4 espaces sur une surface totale de 203.5m², le Restaurant-Ecole a été créé en collaboration avec l’Institut Paul Bocuse et l’IAE de Lyon. Son but est de professionnaliser la population chinoise ainsi que tous les autres visiteurs du pavillon en matière d’excellence culinaire grâce à un cadre revisité de l’ambiance traditionnelle des brasseries lyonnaises.

La Roseraie

La roseraie se trouve au centre des pavillons Rhône-Alpes, Macao, Alsace et Hambourg. Elle a pour objectif d’offrir aux visiteurs un cadre poétique et de montrer les plus belles roses du monde, mais surtout d’illustrer l’attention accordée à l’environnement par la région ainsi que d’exposer son savoir- faire en matière de rose et sa longue tradition d’échange avec la Chine.

Le Projet Villes Lumière

Le Projet Villes Lumière a été choisi par les organisateurs de l’expo pour éclairer 15 hectares, autour de 3 grands types d’éclairage : -l’éclairage urbain : la circulation et les places -l’éclairage architectural : façades des principaux bâtiments -l’éclairage évènementiel : animation tous les soirs sur le modèle « Fête des Lumières » de Lyon, sur une zone déterminée. Pour finir, sachez que le jumelage entre Shanghai et la région Rhône-Alpes a été signé en 2008.

Tamara Lévy 3°A

Posté par expoexpress2010 à 20:57 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Que va apporter la région Rhône-Alpes à l’exposition universelle de Shanghai ?

    Article très interessant !

    Posté par forever, 16 avril 2010 à 03:50
Poster un commentaire