24 mai 2010

Enfin, la visite à l’expo !

J-1

Effervescence dans la classe de français, l’expo approche. Apres des semaines de posts, de photos, les élèves vont enfin voir, toucher l’expo ! Car demain, c’est la sortie aux pavillons. Une petite étincelle de stress gambade dans les yeux du professeur, tandis que les adolescents ont les jambes qui démangent et les yeux avides de nouveaux paysages, autres que les murs d’une cour d’école. Ne parlez pas de hâte ou d’excuse pour rater les cours, nous sommes justes curieux du lendemain…

Le jour J

Dans le bus, tout le monde est écrasé sur son siège. Des écouteurs jettent un flux continu de musique dans les oreilles et les pupilles sont embrumées. Au loin, Hai Bao se distingue dans la masse compacte de brume…

Une fois sortis du car et fouillés de fond en comble par les gardes vêtus de bleu, les élèves se divisent en groupes de trois à l’assaut de la « ville dans la ville », munis d’une carte richement décorée. Deux pavillons ont été assignés à chaque groupe pour un total de cinq heures. Cinq heures de balades, de rencontres, de fous rires, de déceptions et de découvertes. Cinq heures durant lesquelles les adolescents deviennent aventuriers parmi la foule grondante. Aucun pavillon ne saurait leur résister, pas même les plus beaux, pas même les plus moches ! Malgré le ciel grisonnant, chaque classe du secondaire en rencontre d’autres sur les passages piétons ou sous un lampadaire.

Mais déjà le temps a filé parmi tous ces énormes pavillons et se dissipe haut dans le ciel. C’est déjà la fin et les professeurs voient, avec un certain soulagement, revenir chaque groupe sain et sauf, quoique légèrement essoufflé. Dans le bus, les pieds meurtris reposent sur les sièges et les lèvres s’agitent sur les récits de la journée.

J+1

Hagards, les étudiants s’affalent sur les tables et les sacs s’écrasent par terre sous l’œil courroucé des professeurs. Ce que ces derniers ne savent pas, c’est que bientôt des articles vont fleurir sur le blog et des photos vont rester a jamais gravées dans les mémoires, sans que tout le monde ne se rende vraiment compte de la chance accordée.

 Perrine Vrignaud 3eA

Posté par expoexpress2010 à 09:44 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Enfin, la visite à l’expo !

    WOW

    Bravo perrine. La classe.

    Posté par Svan, 24 mai 2010 à 19:37
  • =P

    merci!

    Posté par Perrine, 27 mai 2010 à 19:55
  • =P

    merci!

    Posté par Perrine, 27 mai 2010 à 19:56
Poster un commentaire